Campagne

brochure de campagne (PDF)Vous portez un maillot de sport Adidas, Nike, Puma, ou une autre marque de sport mondialement connue ? Alors, il y a de fortes chances qu’il ait été fabriqué de l’autre côté de la planète au Cambodge, au Bangladesh, en Chine ou en Indonésie. Par des jeunes gens (dont une majorité de femmes) qui travaillent de longues journées pour un salaire de misère et dans des conditions de travail dangereuses. Des travailleuses et travailleurs témoignent.

 

Et qu’en est-il des marques belges de vêtements de sport?

Il existe aussi des marques belges qui commercialisent des vêtements de sport. Nous pensons d’abord à Bioracer, Jartazi, Patrick, Vermarc ou Agiva, surtout connus comme fournisseurs de clubs de sport. Eux aussi font fabriquer leurs productions à l’étranger. Mais où exactement, et dans quelles conditions? Consommateurs et citoyens, nous n’avons pas accès à ces informations importantes. Nous attendons toujours de nos sportifs qu’ils soient 'clean' en pratiquant leur sport… Pourquoi ne pas attendre la même chose de nos vêtements de sport et des marques qui les produisent?

Signez pour des #vetementsclean !

Avec la campagne #vetementsclean, nous commencerons le travail près de chez nous, en nous concentrant d’abord sur les marques belges. Nous voulons prouver que les belges mordus de sport veulent des vêtements de sport produits dans de bonnes conditions de travail, et ainsi pousser les entreprises belges à s’engager à produire des ‘vêtements clean’. Le champion belge de cyclisme Philippe Gilbert s’est déjà engagé! Et vous ?

Nos 3 revendications principales

Renforcés par votre soutien, nous entrerons en dialogue avec les marques belges, avec 3 revendications concrètes :

Qu’elles veillent à…

  1. Un salaire vital pour leurs travailleurs ici et là-bas
  2. La liberté d’association pour leurs travailleurs ici et là-bas
  3. La transparence sur le lieu et les conditions dans lesquelles sont produits nos vêtements de sport

Les marques de sport qui veulent vraiment s’engager sur la voie des ‘vêtements clean’ choisiront de s’affilier à la Fair Wear Foundation (FWF).
Les membres de la FWF ont un bon code de conduite qu’ils doivent concrétiser – et cela implique des avancées en matière de salaire vital et de liberté d’association – et se soumettent à des contrôles externes indépendants, ce qui est particulièrement important.

Dans le secteur des vêtements de sport, beaucoup d’entreprises sont déjà affiliées: Gonso, Odlo, Deuter, Jack Wolfskin, Sprayway, Vaude, Haglöfs, Salewa et Dynafit.

La liste complète des marques membres de la FWF sont sur le site www.fairwear.org

En conclusion:

• Participez à cette campagne et signez notre pétition !
• Découvrez quels partenaires soutiennent cette campagne
• Découvrez ce que vous pouvez faire de plus pour des #vetementsclean.
• Découvrez nos outils de campagne

Vous trouverez plus d’infos sur cette campagne dans brochure de campagne (PDF)