Interpellez les marques

Vous tenez aussi  à ce que votre tenue de sport soit "clean"? Tout d'abord, allez faire un tour sur le site Internet de la Fair Wear Foundation, vous trouverez toutes les marques qui en sont membres et qui peuvent donc offrir des garanties de bonnes pratiques en matière de respect des conditions de travail. Votre marque préférée ne s'y trouve pas? Interpellez-la alors directement avec quelques questions pour l'inciter à s'engager. Comme consommateur, vous avez un pouvoir. Utilisez-le!

 

Comme on l'explique ici, nous appelons les marques (de sport) à s'affilier à la Fair Wear Foundation, car c'est la meilleure manière aujourd'hui de s'assurer de bonnes conditions de travail dans sa filière de production. Dans le secteur des vêtements de sport les entreprises suivantes sont membres de la Fair Wear Foundation: Salewa, Gonso, Odlo, Deuter, Dynafit, Haglöfs, Jack Wolfskin, Sprayway en Vaude.

En tant que club sportif, organisateur d’un événement sportif, conseil communal ou association, vous pouvez avoir un impact considérable sur les marques de sport parce que vous achetez des vêtements d’une marque de sport ou parce que vous êtes sponsorisés par une marque de sport. Les marques de sport nous disent: ‘Nous ne recevons jamais aucune question sur nos vêtements de la part des clubs sportifs ou des événements sportifs. S’il y avait une pression de leur part, cela nous motiverait à faire des démarches dans cette direction.

Voilà un goal bien dégagé : à vous de shooter la balle pour marquer le but et inciter ainsi les marques de sport à une prestation de haut niveau !

Posez ces questions à votre marque ou à votre magasin de sport:

  • Dans quel pays produisez-vous vos vêtements ?
  • Êtes-vous attentifs aux bonnes conditions de travail dans les pays producteurs ?
  • Les travailleurs reçoivent-ils un salaire vital ou simplement le salaire minimum légal ?
  • Faites-vous effectuer des contrôles indépendants dans les usines de production ?
  • Envisagez-vous de devenir membre de la Fair Wear Foundation afin de mieux pouvoir garantir des vêtements de sport propres?

Votre club/association fait ses achats auprès d’une marque de sport?

Posez vos questions directement à la marque, en incluant directement dans votre demande d’offre : « Où et dans quelles conditions de travail vos T-shirts de sport sont-ils produits ? Votre entreprise est-elle membre d’une initiative telle que la Fair Wear Foundation? »

A la recherche de t-shirts de sport à faire imprimer, pour votre club ou votre organisation ?

Faites un appel d’offres via le site : www.achact.be/tshirts

Contactez ACP (www.acpinfo.be): ils distribuent de nombreuses marques affiliées à la FWF. Vous y trouverez notamment des T-shirts de cyclisme Gonso (à partir de 20 pièces) et des T-shirts de sport propres de SOL (à partir de 20 pièces). Pour de grandes quantités de t-shirts, vous pouvez également contacter ACP pour des commandes personnalisées. A partir de 1000 pièces, temps de livraison: 3 à 4 mois, commande réalisée par une usine contrôlée par la Fair Wear Foundation au Bangladesh (le fabricant a signé également l'Accord Bangladesh sur la Sécurité des bâtiments).